image carte_kasserine_wiipedia.jpg (17.8kB)

La ville de Kasserine


Kasserine (القصرين) est une ville située au centre-ouest de la Tunisie ; elle est le chef-lieu du gouvernorat du même nom.
La municipalité de Kasserine s'étend sur 12 km et comporte deux arrondissements créés par un décret du 17 mars 1992 : les cités Ennour et Ezzouhour. La population atteint 76 243 habitants en 2004.

Topographie

Située à une altitude supérieure à 670 mètres, la ville est entourée par trois montagnes : les djebels Chambi à l'ouest (point culminant de la Tunisie à 1 544 mètres), Semmama au nord (1 314 mètres) et Essalloum à l'est (1 373 mètres).

Hydrographie

Kasserine est traversée par plusieurs oueds dont les plus importants sont les oueds Eddarb, Andlou et El Hatab. Le plus grand barrage (de), construit par les Romains et toujours en service, se trouve sur l'oued Eddarb. Haut de dix mètres, long de 100 à 150 mètres, il portait à son sommet une sorte de route de 4,90 mètres de large et n'était percé à sa base que d'une ouverture de deux mètres pour le passage des eaux. Le barrage ne servait pas seulement à l'alimentation en eau, mais en partie à la retenue d'alluvions et à la formation de surfaces de terre arable dans les lits des oueds.


Culture


Il existe de nombreuses manifestations culturelles et artistiques propre à la ville de Kasserine, notamment les zarda. Il s'agit de spectacles traditionnels locaux ayant un caractère liturgique et folklorique, organisés en l'honneur d'un saint protecteur d'une manière spontanée et sans intervention de l'autorité publique. Elles ont souvent un caractère socio-économique dans la mesure où elles drainent un public nombreux. La zarda de Sidi Bou Saada, située dans la zone d'El Arich à Kasserine, est l'une des plus connues de la ville.
Outre les zarda, il existe d'autres manifestations culturelles, notamment le Festival national de l'alfa. Cette plante faisant vivre plus de 6 000 familles à Kasserine, celle-ci tient donc une place importante dans la société kasserinoise. Le festival est organisé à l'initiative de l'Office national de l'artisanat, en collaboration avec l'Agence nationale de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle et la Société nationale de cellulose et de papier alfa.
Parmi les personnalités locales, on peut citer le chanteur de chaâbi tunisien Cheb Salih, originaire de Kasserine et pionnier de la gasba, musique folklorique traditionnelle tunisienne, ainsi qu'El Pasteur, humoriste et chanteur.

Économie


Bien que l'agriculture soit la principale activité économique de Kasserine, l'industrie n'en est pas pour autant absente. En effet, l'industrie dans la région se base essentiellement sur l'exploitation et la transformation de matières premières abondantes, telles que l'alfa, le marbre et l'argile. Ainsi, briqueteries, marbreries, huileries et une usine de transformation de l'alfa (établie dès l'indépendance) se sont implantées ; l'implantation de 19 unités de confection sous-traitantes du groupe Benetton a permis la diversification des activités et a conféré plus de dynamisme au secteur.
Le secteur de l'artisanat est très développé puisqu'il occupe 15 000 artisans qui créent des produits spécifiques, notamment les produits à base d'alfa, les tapis berbères, etc. Ce secteur a été encouragé par l'essor du tourisme culturel et écologique dans le gouvernorat, bien que celui-ci soit relativement faible dans la ville de Kasserine.



Source : Wikipédia CC-by-sa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kasserine

Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 1 bytes) in /home/kasserine/www/wakka.php on line 140